"Je dort dans la soie le jour, je dévore les pins la nuit."Qui suis-je ?

Nid de chenille

 

 

 

 

La chenille qu'est ce que c'est ?


La Chenille processionnaire est une larve d'un papillon (thaumetopoea pityocampa).
Il existe deux espèces de chenille, elles se nourrissent de deux espèces d'arbres différentes.

  • La chenille du pin: le thaumetopoea pityocampa .C'est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chien.
  • La chenille du chêne: Cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.

​​

Le nom "processionnaire" provient tout simplement du mode de déplacement, qui s'effectue en file indienne.La chenille en tête de la fille émet un fil de soie.Les chenilles mesurent quelques millimètres à 4 cm selon le stade de développement.Au dernier stades,les chenilles sont de couleur brun noir, et des taches rouges rouge sur les flancs, le dos et le  ventre jaune.
La chenille à le corp recouvert de poil urticant capable de déclencher de grave allergie,occulaire,et buccale chez nos amis à 4 pattes.La chenille est un insecte dangereux pour les animaux domestiques.


Comment vivent t'elles ?

  • Sa croissance: Elles tissent des pré-nids temporaires ou elles se mettent à l'abris la journée.La chenille sort préférentiellement la nuit pour s'alimenter .Son développement dure de 4 à 8 mois et compte 5 stades, au cours duquel la chenille grossit jusqu'a 4 cm ( fi du stade larvaire).
     
  • Son hivernage: Alors que les premiers froids arrivent, les chenilles processionnaires ( fin du stade 3),tissent leurs nids définitifs, volumineux,blancs et soyeux,trés compact, elles y passent l'hiver.

 

  • Sa descente: De février à avril après quelques jours ou les températures sont remontées ,la chenille ( stade 5) descend de l'arbre en file indienne et regagne le sol.Les chenilles recherchent un endroit ou la terre est chaude afin de s'y enfouir à plusieurs centimètres de profondeur.Sous terre,les chenilles tissent des cocons individuels,chacune se transforment en chrysalide.Les papillons adulte émergeront au fil de l'été.

 

Quel danger pour mon chien?


Le chien est naturellement attiré par les chenilles dû au mode de déplacement.Les chiens sont les animaux les pus fréquemment touchés.
Votre chien aura tendance à vouloir jouer avec, c'est pour cela que les lésions se situe au niveau du museau,la bouche,la langue,les babines,et les yeux.Voire aussi au niveau digestif, s'il déglutit.
Les poils des chenilles sont très léger et s'envolent facilement, ils peuvent entrer en contact avec les yeux et les paupières du chien, mais aussi être inhalés.

Les symptômes ?

  • Contact avec la langue: une forte salivation, qui entrainera un gonflement très important.Appelé glossite,au point que le chien ne puisse plus contenir sa langue dans la gueule.Elle pourra changer de couleur (rouge, noir,grisâtre).Les tissus pourront être détruits,entrainant la perte du morceau de la langue.
  • Avalé les chenilles: C'est le même processus de destruction que les tissus de la langue.Elle peut toucher les organes digestif interne tel que oesophage ou estomac, et peut entrainer la mort de l'animal.

D'autre symptômes généraux tel qu'un choc anaphylactique,peut mettre en jeu le pronostic vital ,mais c'est assez rares.

 

Que faire ?

Emmener de toute urgente votre chien chez votre vétérinaire.Votre vétérinaire nettoiera toutes les lésions.
Ne pas trop manipuler votre chien, l'homme réagit aussi au poil des chenilles.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.