L'adoption d'un animal n'est pas une décision à prendre à la légère.Avant de prendre la décision d'adopté un chiot, il faut être sur de pouvoir l'assumer financièrement ( alimentation, frais vétérinaires) d'avoir du temps à lui consacrer, lui apprendre une éducation, trouver des solutions pour le faire garder lors de vos vacances, déplacement...
​Une fois les points éclaircie, vous êtes enfin prêt à adopter un chien.Après plusieurs mois de réflexion, vous avez tous mis en place pour accueillir une petite boule de poil à quatre pattes.
​Si vous aviez dans l'idée de vous tourner vers les animaleries, changez immédiatement d'idée.
Voici un article qui j'espère vous feras changer d'avis!
​Avez vous déjà vraiment réfléchit au concept de l'animalerie?
Croyez vous vraiment que les chiots proviennent d'élevage français?

 

Les idées reçues!

​Nous croyons que les chiots sont traités avec respect, amour et compassion.Nous imaginons qu'une fois en animalerie les chiots retrouvent le soir un endroit tout confort, qu'après avoir passé une journée en vitrine, les soigneurs veillent à leur bien être ,les chouchoutes, leur fait des câlins.Nous croyons tous au petit pincement au coeur quand ils vendent l'un de leurs petits protégés.Dans nos esprits les animaux ne restent que quelque jours dans la vitrine.

La réalité!

La réalité est bien triste,ne pensez pas que toutes ces adorables boule de poils sont nées en France.Au contraire, tous les chiots que vous trouverez en animalerie proviennent de l'étranger, souvent des usines à chiots d'Europe de l'est.Les chiots sont élevés en batterie, retirés trop tôt de leur mère (non sevrés, pas sociabilisé).Les jeunes chiots de quelque semaines font des milliers de kilomètres pour arriver dans les animaleries ou dans des élevages non réglementé, dans des conditions de transport insalubre,insuportable et particulièrement stressantes.
​Durant le transport beaucoup meurent avant d'arriver derrière les vitrines.Pour les survivants ,leurs situations n'est pas meilleure, la plupart des chiots n'ont pas été vaccinés, ni vermifugé,le plus souvent ils sont malades, voir mourants.Après leurs horrible périple à travers tout l'Europe, les chiots sont enfermés immédiatement dans les vitrines,sans avoir eu contact avec le monde extérieur.
Les chiots restent dans leur box toute la journée, sans affections, sans sortir, à être regardés comme des bêtes de foire.
​Après le mauvais sevrage, le transport terrorisant,parlons des conditions de vie dans les animaleries: aération presque inexistante,trop de chaleur ou de température trop base, les courant d'air.Leur alimentation mauvaise et limitée , l'eau est très souvent souillé,voirpas d'eau, leurs box non nettoyé ou très peu,les bruits du magasin,les manipulations brutales pour ces chiots de la part du vendeur ou du client.

 

Les animaleries vous mentent!

  • L'animalerie fournie le certificat de l'élevage 

​​Si votre animal vendu en animalerie ne provient pas du trafic.Il provient peut être d'élevages occasionnels, amateurs ou professionnels n'arrivant pas à vendre le ou les chiots, car non conforme au standard de la race.L'éleveur ne voulant pas ternir sa réputation,prefere vendre le ou les chiots aux animaleries au prix le plus bas.

  • Un sauvetage?

Les animaleries participent à une forme de maltraitance en agissant comme nous avons pu le lire plus haut.En achetant un chiot en animalerie pensez vous sauver un animal?Je sauve un chien de l'enfer...NON!Malheureusement nous engraissons un trafic qui entraine la mort de centaine d'autre chiens.

  • Mais ou adopté un chiot/chien?

Pour acheter ou adopter un chien,adressez vous à de vrais éleveurs!Un très bon éleveur est très facile à reconnaitre.

  • Le bon éleveur
  1. Vit avec ses chiens
  2. Une seul race de chien
  3. Les chiens vivent en famille et l'éleveur est constamment au contact de ses chiens.
  4. Il sera répondre à toute vos questions
  5. Vous fera signer un contrat de vente
  6. Un bon éleveur est tous simplement passionné et cela se voit!

Mais aussi les SPA,adressez vous au refuge, très nombreux et souvent débordent de malheureux chiens qui n'attendent que vous pour retrouver gout à la vie.
 

Voici quelques réponse à vos questions.

  1. Les vendeurs sont ils conscieux?
    Pour vendre les chiots, le vendeur n'hésitera pas à vous mettre le chiot dans les bras, afin que vous craquiez, ou à vous vendre une race qui ne correspond pas à votre mode de vie, ou à vous mentir sur le caractère du chien.
  2. Peut on avoir confiance quant au pedigree?
    Le pedigree de votre chiot peut être erroné.Certaine animaleries peuvent produire de faux pédigrée 
  3. Ces chiots seront ils faciles?
    Justement,les chiots n'étant ni sevré, ni sociabilisés ,risquent de se montrer peu sociables, peureux,souvent même agressifs.
  4. ​L'âge indiqué est il le bon?
    Quand le chiot vieillit, il aura mois de chance d'être vendu.Les animaleries n'hésiterons pas à indiquer un âge qui n'est pas le sien.
  5. Que devient le chiot non vendus?
    Malheureusement,invendables parce que trop vieux, l'animalerie peut faire une demande d'euthanasie de l'animal non vendus.
     

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.